Les gorges du Verdon à voir au moins une fois dans sa vie !

Publié le : 04 juin 20213 mins de lecture

Les Gorges du Verdon représentent un haut lieu de tourisme en France, les visiteurs viennent des quatre coins du monde. C’est un site naturel géographique à la fois gigantesque et somptueux. Si vous visitez ce lieu même une fois dans votre vie, vous allez avoir des surprises.

Tout savoir sur les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon détiennent leur source à côté du col d’Allos et vont après s’étirer sur 100 km environ. Selon la zone, leur profondeur vertigineuse peut atteindre les 750 mètres et ses dimensions en font le plus grand des canyons en Europe naturellement. Les Gorges du Verdon se divisent en quatre lieux géographiques distincts. Il y a les prégorges du Verdon qui défilent vers le village de Castellane en tombant sur le Point Sublime. La deuxième partie qui est le Grand Canyon étiré du couloir Samson vers le lac de Sainte-Croix. La troisième est les Gorges de Baudinard qui commence en aval du barrage de Sainte-Croix en traversant ensuite le secteur 3 lacs pour aller au barrage de Quinson et la dernière qui est les Basses Gorges passant le lac de Quinson vers le lac d’Esparron. 

Quelles activités prévoir dans cet endroit ?

Les Gorges du Verdon se situent au nord de la Provence Verte et Verdon. Ce lieu représente le plus grand canyon en Europe et offre des paysages merveilleux. C’est également le lieu idéal pour pratiquer de la baignade ou d’activités en eaux vives. Son Verdon prend sa source depuis 2819 mètres dans le col d’Allos et rejoint ensuite la Durance à Vinon du Verdon. Le parcours total est alors de 175 km. Le plus sensationnel est cependant la hauteur des falaises variant entre 250 à 700 mètres et la largeur va de 6 à 100 mètres et aussi de 200 à 1500 mètres dans le sommet des gorges. Chaque amateur de sports nautiques connait bien le Verdon vu qu’il représente un lieu mythique pour la pratique des canyonings, d’hydrospeed, mais également bateau électrique et canoë.

Les plus beaux sites à visiter près des gorges du Verdon

Les Moustiers-Sainte-Marie se trouvent aux portes mêmes des Gorges du Verdon, nichés au centre du parc naturel régional, au creux des collines plantées des oliviers. Très connu pour sa connaissance dans le secteur de la faïence, le lieu Moustiers-Sainte-Marie se fait visiter au détour de ses pavées et ruelles, avec une petite grimpette vers la chapelle Notre-Dame de Beauvoir afin d’admirer de haut. Par ailleurs, il y a aussi les balcons de la Mescla qui se trouve sur la rive gauche des gorges du Verdon, vers la commune de Rougon, ses deux balcons offrent un panorama sublime sur la rivière, qui est à 250 mètres sur le Verdon, là où ses eaux vont se mêler à celles de l’Artuby.

Plan du site